Philosophie d’entreprise

 

SL Consultance est une société qui se veut particulière à plusieurs aspects.

SL Consultance propose des concepts originaux et souvent exclusifs dans différents domaines.

Pourquoi une telle diversité dans le cadre des départements qui composent SL Consultance vous demanderez-vous ? La réponse est simple : c’est en relation avec le parcours et les expertises multiples de ses dirigeants, mais aussi de certains collaborateurs. Pourquoi donc vouloir séparer des compétences alors qu’il suffisait de tisser des liens entre celles-ci ?!

Quelques exemples :

Depuis 2010, SL Consultance propose des formations de chauffeurs de sécurité, chauffeurs VIP, … qui sont dispensées et certifiées par des consultants en sécurité autorisés par le Ministère de l’Intérieur Belge (SPF Intérieur). Les dirigeants de SL Consultance, au même titre que certains de leurs collaborateurs disposent en effet de ce titre par Arrêté Ministériel. De ce fait, SL Consultance est la seule entreprise en Belgique à pouvoir proposer ce type de formations. SL Consultance est donc devenue incontournable pour les institutions nationales (cabinets ministériels, Parlement Communauté Française, …) mais aussi internationales (OTAN, Conseil de l'UE, World Economic Forum, ...), ainsi que pour des grandes entreprises ou des sociétés de limousines et location de véhicules avec chauffeurs.

En 1995, Stany LEDIEU formalisait les bases d’une méthode d’intervention à destination des services de police à cheval en débutant des cours auprès de la Brigade Equestre de la Police de Mons. Cette méthode allait être rapidement baptisée « Bajutsu Special Police ». Système à la paternité belgo-belge (soyons aussi un peu chauvin), il s’est exporté dans différents pays à travers le monde au point d’être connu et reconnu par l’ensemble des services de police à cheval sur les 5 continents. Si lors d’un séjour en France vous croisez un jour un policier à cheval, vous pouvez vous dire qu’il y a 9 chances sur 10 qu’il ait suivi une formation avec un instructeur belge de notre structure.

Charlotte CATANANTI a, notamment, suivi l’enseignement du Groupe Ekman International, lui permettant d’encore grandir ses connaissances et compétences dans les sciences du comportement, la gestion des émotions et, in fine, la détection des incohérences (ou des mensonges selon). Vous combiner cette expertise à son parcours professionnel, à son expérience en management d’entreprise et d’équipe chez SL Consultance, vous ajoutez le parcours de Stany LEDIEU, y compris le parcours police mais également de consultant pour des chefs d’entreprises, … et vous obtiendrez la recette qui permet à SL Consultance de proposer aujourd’hui des formations et services dans le département Sciences du Comportement tant aux entreprises (management, services RH, …) qu’aux services publics (police notamment).

Des entreprises concurrentes peuvent donc tenter de faire un « copie-coller » de produits de SL Consultance mais nous savons qu’un buveur de Coca Cola ne changera pas demain pour River cola ou Mecca cola. Et nos années d’expériences et de notoriété, aucune entreprise ne peut les copier.

 

Chez SL Consultance nous reconnaissons que seulement 20 % de nos produits peuvent se retrouver, d’une certaine façon, dans d’autres entreprises belges, françaises, …

En effet, SL Consultance propose des formations en gestion du stress, communication, management d’équipes, conduite de réunion, prise de parole en public, gestion des conflits, gestion des comportements agressifs, … Et nous sommes d’accord de reconnaître que, rien qu’en Belgique, 200, 300 voire davantage d’entreprises/organismes de formation proposent exactement ces mêmes intitulés de formations. Dès lors, SL Consultance a voulu se démarquer. Ainsi, vous ne trouverez pas sur notre site de programmes de formations car chaque programme est adapté au public-cible correspondant à ce que nos clients attendent. Chaque cursus fait l’objet d’une réflexion et, souvent, d’une élaboration par une équipe pluridisciplinaire dont les membres disposent des backgrounds professionnels ou universitaires adaptés, mais en plus d’une expérience de terrain. Nos formations se veulent pratico-pratique. Nous ne voulons pas d’une formation, par exemple, gestion des conflits, où un théoricien omniscient va réinventer la roue durant de longues heures de monologue. Les participants, quel que soit leur secteur de provenance, ont besoin de sentir, de ressentir, de reconnaître, non seulement la compétence du formateur, mais aussi sa connaissance de LEUR réalité de terrain ou du quotidien. C’est aussi pour cela que SL Consultance s’entourent de nombreux collaborateurs issus de différents horizons. C’est d’ailleurs cette philosophie que SL Consultance essaye de faire passer dans ses offres lorsque nous répondons à des marchés publics.

 

Si nous pouvons prétendre à proposer 80 % de produits et services uniques, c’est aussi parce qu’hormis des exclusivités (formations chauffeurs de sécurité-VIP, détection de mensonges), et mondiales (Bajutsu Special Police) parfois comme vous l’aurez compris, chez SL Consultance nous créons sans cesse de nouveaux concepts afin de répondre à des demandes sociétales, à l’instar de la Crimino-consultance mais aussi du profilage.

 

SL Consultance se veut également une entreprise à taille humaine. Ses dirigeants ne sont pas donc qu’accessibles facilement, l’organisation interne permet également d’avoir toujours leur présence dans chaque contrat. Nos clients peuvent ainsi échanger des informations sans risque de filtrage mais aussi obtenir les réponses au plus juste à leurs attentes.

Se vouloir à « taille humaine » sous-entendait également que SL Consultance soit une entreprise « accessible » financièrement. Loin de nous l’idée d’être le Ryanair des entreprises de consultance ou organismes de formation, le low cost ayant ses limites, mais par contre, de proposer véritablement des tarifs adaptés. Que pensez d’une formation où le participant verse un droit d’inscription de 1500, 2000 euros pour une journée ?? A moins de payer au prix fort la notoriété du formateur, que peut-on bien obtenir à des prix exagérés ? Ou bien ce sont des « vaudous », et ils ont la capacité à « métamorphoser » les participants avec poudre de perlimpinpin et autres artifices.

Afin de réduire les coûts de fonctionnement, nous avons volontairement opté chez SL Consultance pour collaborer essentiellement avec des vacataires et des consultants externes. Nous réalisons nos sites internet nous-mêmes, et ça se voit … mais chaque site ne nous coûte que 15 euros par an pour l’hébergement et le nom de domaine. Le reste, c’est « maison » comme on dit simplement. Et si ça plaît tant mieux, si ça ne plaît pas, il y a les « vaudous » et leurs formations à des prix non justifiés.

Chez SL Consultance nous ne faisons pas de publicité. Par contre, nous sommes sur tous les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Viadéo, Twitter, … parfois avec plusieurs profils que nous actualisons plusieurs fois semaine pour une bonne visibilité.

Nous n’achetons pas des bases de données d’adresses pour nos mailings, mais constituons nous-mêmes au fil du temps nos listes au point d’avoir à ce jour plus de 40 000 adresses rien que pour la Belgique.

Cette organisation du travail, cette gestion raisonnée de l’entreprise nous permet de proposer des services, produits, formations à leur juste prix.

Si ce préambule ne vous a pas convaincu, si vous avez des questions, ou au contraire, si vous avez compris que SL Consultance serait votre partenaire idéal, n’hésitez pas à nous contacter, vous aurez ainsi l’occasion, inévitablement, de rencontrer un de nos dirigeants.

 

 

Stany LEDIEU

 

Juriste et Criminologue de formation, il est également diplômé du Centre d’Instruction pour Policiers de la Province de Namur et diplômé de l’Ecole Supérieure de Criminologie et de Criminalistique du Ministère de la Justice – I.N.C.C.

 

Il a également une formation de Conseiller en prévention et a suivi diverses formations en secourisme, incendie, sécurité, gestion de crises et gestion des conflits, ainsi qu’en gardiennage.

 

Ancien membre de la Police Judiciaire près les Parquets, il a été responsable sécurité pour diverses entreprises et à l’origine depuis 2002 du S.A.I. (Service d’Assistance Institutionnelle) à l’I.P.P.J. (Institution Publique de Protection de la Jeunesse) de Saint-Servais pour le compte du Gouvernement de la Communauté Française de Belgique, service de l’Aide à la Jeunesse comme Médiateur social, Criminologue, Coordinateur du service et responsable sécurité.

 

Il a été membre de l'équipe de Direction de l'I.P.P.J. de Wauthier-Braine et responsable Sûreté et Prévention de 2008 à fin 2015.

 

Directeur - Coordinateur de cours pour le Centre d’Instruction des Métiers de la Sécurité et du Gardiennage (centre de formation agréé par le SPF Intérieur Direction Sécurité Privée) de 2004 à 2008, il a d’abord excercé comme vacataire dans les matières du gardiennage pour l’Association Belge pour la Sécurité.

 

Directeur Gardiennage-Sûreté pour Security Safety Center (organisme de formation agréé par le SPF Intérieur) de 2008 à 2010.

 

Membre de la commission gardiennage au SPFI de 2005 à 2008, il est toujours autorisé a dispenser près d'une dizaine de cours relevant de l' Arrêté Royal du 21 décembre 2006 en matière de formations gardiennage.

 

Instructeur officiel des techniques de self-defense et d'interventions, de gestion de crises et gestion de conflits pour des services officiels et services de police belges et étrangers depuis 1996, il a également oeuvré pour différents services officiels et privés.

Créateur et instructeur chef en Bajutsu Special Police - www.bajutsu.com

 

Président de l'Association Professionnelle Francophone des Entreprises de Gardiennage Et de Sécurité (A.P.F.E.G.E.S.) asbl de 2009 à 2011.

 

Il est (avec son équipe de formateurs) agréé par le SPF Mobilité Transports pour la formation CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) depuis 2009 en matière de sécurité (communication - gestion du stress - gestion des conflits) pour les conducteurs des TEC (SRWT), mais aussi pour une dizaine d'autres organismes agréés.

 

Depuis septembre 2009, il est aussi, avec d'autres formateurs de son équipe, enseignant pour la Communauté Française dans le cadre de la 7ème année spéciale "Assistants aux métiers de  prévention et de sécurité" pour les cours de législation, technologie du métier, psychologie appliquée et techniques physiques d'esquives. Ainsi que chargé de cours à l'Ecole de Police de Liège depuis 2012 et à l'Académie de Police de Namur.

 

Enfin, il est consultant en sécurité ou responsable sûreté pour différentes entreprises et institutions publiques.

Il a, à ce jour, réalisé des audits sûreté pour les plus grandes institutions, dont la Chancellerie du Premier Ministre (Belgique) en 2015, Ecoles de police, ...

 

Il a également effectué diverses missions de protection entre 2004 et 2011 pour diverses personnalités politiques, religieuses, membres de gouvernements ou de familles royales.

 

 

 

Stany LEDIEU

(s.ledieu@sl-consultance.be)

 

 

 

 

 

Charlotte CATANANTI – Consultante en sécurité autorisée par Arrêté Ministériel du 31.05.2012

Conseillère conjugale et familiale diplômée, consultante, profileuse, spécialiste en détection des mensonges (certifiée Paul Ekman Group International), experte en matière de comportement des animaux.

Après des études de droit et de psychologie, une formation en techniques policières, avide d'apprendre, elle poursuit encore diverses formations et études supérieures en parallèles de ses activités professionnelles.

Elle a été enseignante en 7ème Technique de Qualification Assistants aux métiers de la prévention et de la sécurité pour les cours de technologie du métier. Formant ainsi les futurs policiers, elle faisait également partie du staff d'instructeur gardiens de la paix à l'école de police de Liège. Elle a influencé la révision des cours de techniques d'audition lancée par l'école de police de Namur (voir rubrique "presse"). Instructeur en Bajutsu Special Police pour des centres de formation et services de police et de sécurité privée (depuis 2011).

Formatrice agréée par le SPF Mobilité Transports en matière de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) pour toutes les matières comportementales pour différents organismes agréés, elle assure également les supervisions et le suivi qualité de la soixantaine de collaborateurs de SL Consultance.

Elle réalise et conceptualise de nombreuses formations pour SL Consultance. Rédige les cours pour les formations chauffeurs de sécurité, pour lesquelles elle est également formatrice et notamment en formation "convoi".

En matière de "détection de mensonges", lecture des émotions, de l'incohérence, ... elle participe à de nombreuses réunions comme consultante en accompagnement et dispense des formations à différents publics-cibles.

 

Charlotte CATANANTI

(c.catananti@sl-consultance.be)

 

 

Nos experts  :

 

Notre équipe pluridisciplinaire se compose de différents spécialistes et experts afin de répondre adéquatement à toutes vos demandes ;

 

- Juristes.

- Criminologues.

- Psychologues.

- Assistants sociaux.

- Conseillers conjugal et familial.

- Coachs.

- Thérapeutes.

- Ingénieurs.

- Psycho-pédagogues.

- Officiers de police.

- Militaires.

- Experts en self-défense.

- Spécialistes en sécurité.

- Experts anti-terrorisme.

- Experts en matériel de sécurisation.

- Officiers et sous-officiers pompiers.

- Consultants dans divers secteurs d’activités.

- Consultants en sécurité autorisés par le SPF Intérieur.

- Etc...